05/2012 – Travaux en tout genre

Il y a tellement de choses à faire que, par moment, je ne sais par où commencer … ou continuer. C’est qu’il faut fournir du travail à mes deux acolytes et leur préparer le terrain. Mais la solution vient vite : pour mes deux compères, ballastage de la ligne 10 en niche et formation du relief en coquille de la ligne 22 ; pour moi, travaux divers aux voies, en l’occurrence modification-fabrication d’appareils de voie pour la gare de Stahldorf tout en supervisant du coin de l’oeil le travail de mes deux associés.

Je vous livre quelques petites photos juste pour vous montrer que les travaux continuent. Ce n’est pas très spectaculaire car à ce stade cela semble ne pas avancer beaucoup. C’est que la réalisation du « décor », comme on dit, demande beaucoup de temps par rapport à la superficie.

D’autres photos suivront bien sûr au fur et à mesure de la réalisation et vous montreront divers aspects du décor réalisé.

 

Ballast 1.JPG

Travaux de nivellement du ballast de la ligne 10 à l’aide de la ballasteuse maison que j’ai construite il y a plus de 30 ans sur base d’un schéma paru dans la revue américaine Model Railroader. C’est Joseph qui s’y essaie car il n’a jamais eu l’occasion de l’utiliser et il semble y prendre plaisir.

La ballasteuse vient bien à point car la section ballastée est assez longue, soit environ une douzaine de mètres de double voie. Un tout gros bocal de gravier calibré y a d’ailleurs été consacré plus un demi-litre de colle diluée.

 

Ballast 2.JPG

Richard ayant repris la main en est à la phase d’encollage du ballast nivelé. Avant de déposer la colle, il prend soin d’asperger finement la voie au moyen d’un vaporisateur. Il s’agit d’eau additionnée d’un peu d’agent tensio-actif, autrement de liquide détergent – une très faible quantité suffit par litre d’eau – qui a pour mission de casser la tension superficielle de l’eau empêchant ainsi la floculation et favorisant l’étalement et la pénétration de la colle dans le gravier formant ballast.  A l’arrière-plan, on remarque un flacon distributeur permettant le goutte à goutte (flacon pour teinture de cheveux par exemple). Je préfère pour ma part utiliser un vaporisateur pour les grandes surfaces mais avec le risque de bouchage du gicleur ou d’un jet trop puissant. 

Le type de colle et sa dilution ont une grande importance. Pour des raisons acoustiques, une colle « élastique » est préférable à la simple colle à bois, ou encore du « matte medium » (magasin d’arts graphiques), l’idéal étant de se procurer de la colle prête à l’emploi comme celles proposées par Asoa et Woodland Scenics par exemple. A défaut, de la colle à bois blanche diluée à raison de 1/3 de colle et 2/3 d’eau) conviendra aussi.

L’encollage n’est pas irréversible car, en cas de nécessité, une aspersion d’eau sur un ballast encollé ramollira celui-ci et permettra de récupérer les éléments de voie moyennant un bon nettoyage final.

 

En plus du travail de ballastage de la ligne 10, Joseph et Richard se sont attaqués au modelage du relief de la ligne 22 sise à l’étage +1. Entreprendre deux chantiers nécessitant une phase de séchage est une option intéressante : pendant que l’un sèche, on s’attaque à l’autre.  Voici quatre photos montrant divers stades du travail. Un tutoriel est prévu et fera l’objet d’une page.

- voies_ballastage,- voie_pose de la voie

Pose du treillis sur cales de bois.

 

 

 - voies_ballastage,- voie_pose de la voie

Pose d’un papier épais et d’une protection de la voie.

- voies_ballastage,- voie_pose de la voie

 Pose de bandes plâtrées.

- voies_ballastage,- voie_pose de la voie

Pose de ma mixture à base de pâte de papier et remise en place du module pour un séchage de plusieurs jours.

- voies_ballastage

Au départ de la gare de Stahldorf dont je m’occupe actuellement, on voit les deux lignes 21 et 23 qui divergent, l’une descendant et l’autre montant. 

Une fois les essais de roulement effectués, je réalise par tronçons la peinture et la patine de la voie, le ballastage et le façonnement du décor. Il s’agit d’une première mouture peu avancée car il est hors de question de planter des arbres, poteaux ou signaux de peur de les esquinter. Auparavant, une foule de travaux devront être exécutés comme la création de routes, passages à niveau, murs de soutènement, ouvrages d’art et bâtiments.  Chaque chose en son temps, dit-on !

 - voies_ballastage

De l’autre côté de la gare, le gril d’aiguillages Est est pratiquement terminé. Il me reste à ajuster les 3 voies en cul-de-sac alimentant la cour aux marchandises et l’entreprise raccordée. A cet effet, je pose quelques bâtiments afin de juger de l’emplacement définitif de ceux-ci et des voies tout en tenant compte de la future route. C’est ainsi que mon poste d’aiguillages a dû déménager de l’autre côté des voies.

 

Encore un peu de patience et de travail et ma gare sera bientôt fonctionnelle laissant ainsi la place à la décoration de la gare, une phase importante mais ô combien intéressante à réaliser.

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5 commentaires

  1. Bonjour,
    A quand la suite des travaux en photos ??? On est impatients… de plus il a du se passer pas mal de choses sur le réseau !
    Le dernier post du blog date du mois de mai… presque 6 mois quand même !!
    Sincères salutations
    Patrick.

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  2. J’ai écrit un article à ce sujet dans le billet 12/2009 – La voie : le ballastage.
    J’y ai donné un lien qui renvoie à un article paru dans P’titrain en mai 2001.
    Bonne lecture,
    André

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  3. Bonjour
    Tout d’abord un grand bravo pour votre site très intéressant et didacticiel.
    J’ai installé mon réseau en rails TILLIG sur vos conseils. Elles sont vraiment superbes.
    Par contre j’ai un problème sur les TJD. Mes locomotives vapeurs ne passent pas le grill et déraillent dessus.
    Avez vous une idée sur le travail à faire dessus pour que tout mon materiel roulant puisse fonctionner dessus ?
    J’ai vérifié l’écartement de mes roues comme vous le conseillez à 14.3 mm

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